Cours de Pilates
De quels accessoires ai-je besoin ?
Vous avez essentiellement besoin d’un tapis de Pilates. Je recommande un tapis suffisamment épais pour votre confort, choisissez plus d’un centimètre d’épaisseur minimum. Vous pouvez pratiquer dans n’importe quelle tenue confortable, l’important est que vous vous sentiez bien.
Combien de séance par semaine pour avoir des résultats ?
Il n’y a pas de réponse exacte car chaque personne est différente, avec un métabolisme différent et des attentes différentes. Mais globalement pour obtenir des résultats il faut être régulier dans sa pratique. Pour progresser, je conseille au début un coaching hebdomadaire minimum pour ainsi devenir de plus en plus autonome dans votre pratique.
Est ce que le Pilates fait maigrir ?
Ce n’est pas le but premier mais pratiqué régulièrement, c’est l’un des effets du Pilates. On ne cherche pas à faire gonfler les muscles mais au contraire on les renforce en les allongeant. Les muscles profonds du ventre vont permettre de maintenir les organes et d’obtenir l’effet ventre plat. Les muscles vont raffermir l’aspect de la peau, moins de cellulite. On obtient une meilleure circulation du système sanguin et lymphatique. Les jambes sont moins lourdes, moins gonflées. Séance après séance, la silhouette s’affine.
J’ai une blessure, puis je pratiquer le Pilates ?
Vous devez d’abord demander l’avis de votre médecin. Si celui ci autorise la pratique du Pilates mais que vous avez peur de mal faire les mouvements, vous pouvez m’envoyer un mail afin que l’on en discute. La méthode Pilates a justement été conçue pour soigner et réparer. En général, c’est le sport qui est recommandé lorsque l’on est blessé. Par exemple, si vous souffrez d’une cheville, vous pouvez suivre la plupart des cours abdos, mais pas les exercices debout ou en planche.
La Grossesse
Vous pouvez participer à mes cours jusqu'à 3 mois de grossesse. Je vous ferai adapter votre pratique.
Il faut également rester à l’écoute de vos sensations car chaque femme est différente et chaque grossesse l’est aussi.
Quand puis je reprendre les cours normaux après un accouchement ?
La période du post partum est une période délicate. Le corps de besoin de temps pour se remettre et cela varie d’une femme à l’autre. Le périnée est très fragile et il y a toujours un risque de développer une diastase à ce moment là. Vous devez attendre l’examen de contrôle et faire la rééducation du périnée qui est prise en charge par la sécurité sociale. Cela vous permettra d’apprendre à engager vos abdominaux correctement pour ne pas aggraver d’éventuels problèmes liés au périnée, aux abdominaux, aux pressions du bassin etc.
Pour pourrez ensuite reprendre ou démarrer le Pilates.